Techniques et indications de l’ostéopathie :
Un savoir Être au-delà du savoir faire.

Le mouvement est le mot qui, à mon sens, décrit le mieux cette profession. L’ostéopathie pour animaux est une médecine à part entière dont l’approche holistique lie le corps physique, le mental et l’esprit.

C’est au travers d’une écoute en présence fine que la main de l’ostéopathe se met au service de l’animal et entre en communication avec les différents tissus de l’organisme, dans le respect et la gratitude, afin de restaurer la mobilité des structures en restriction par des manipulations ciblées et précises.

Dès lors, le corps retrouve son plein potentiel de mouvement et il est en mesure de se rééquilibrer lui-même grâce à ses capacités d’auto-guérison.

Cette conversation est à la base du traitement ostéopathique :

« Le praticien se place à l’écoute dans le calme et l’immobilité. Il va lui falloir ne rien attendre, ne rien savoir. Ici, le thérapeute ne sait pas, seuls les tissus savent. Dans ces tissus s’expriment la vie, et c’est par elle, à travers son mécanisme involontaire que le soin va s’effectuer. »

Rollin Becker

 

Quand consulter ?

L’ostéopathie est une médecine à la fois curative et préventive qui s’applique non seulement au système locomoteur mais aussi lors des troubles suivants (liste non exhaustive) :

  • croissance
  • reproduction en l’absence de chaleur, avant et/ou après la mise bas
  • digestifs constipation, diarrhées, douleur abdominale, colique, vomissements
  • dermatologiques perte de poils, léchage exacerbé
  • circulatoires et nerveux oedème, retour veineux, sciatique
  • respiratoires coryza du chat, allergies, emphysèmes, toux
  • émotionnels anxiété, comportement, excitation excessive
  • locomoteurs boiterie, maux de dos, arthrose, dysplasie
  • prévention de certaines pathologies liées aux systèmes décrits ci-dessus, avant et/ou après une compétition, amélioration de l’état général

Techniques ostéopathiques : Une médecine du cœur

L’art qui réside dans les mains de l’ostéopathe est très varié et propre à chaque praticien·ne. Que ce soit de l’ostéopathie tissulaire, fluidique ou énergétique, crânienne, structurelle, viscérale, etc ou encore de la fasciathérapie, cela requiert avant tout au·à la praticien·ne une qualité d’attention et une écoute particulière lors du traitement.

« L’attention et la concentration sont deux choses différentes. La concentration procède par exclusions, tandis que l’attention, qui est un état de pleine conscience, n’exclut rien. »

Krishnamurti, 1994, 30